Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que l'obligation alimentaire envers ses aînés ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/01/2025 à 08:30

Dans le cadre de l'obligation alimentaire, les enfants sont tenus d'aider financièrement leurs parents si ceux-ci ne peuvent pas assumer les dépenses courantes. Cette aide imposée par la loi prend la forme d'une aide financière ou d'une aide en nature.

Qu'est-ce que l'obligation alimentaire envers ses aînés ? / iStock.com - photobac

Qu'est-ce que l'obligation alimentaire envers ses aînés ? / iStock.com - photobac

Le principe de l'obligation alimentaire

Si un parent ou un beau-parent est en difficulté pour assumer ses besoins fondamentaux (se loger, se nourrir, s'habiller, se soigner, payer les dépenses courantes, assumer les frais d'un hébergement en EHPAD), ses enfants ou beaux-enfants ont l'obligation de lui venir en aide. Cette obligation alimentaire se matérialise de deux façons : soit par une aide en nature (hébergement d'un parent à son domicile, achat de nourriture ou de produits nécessaires à la vie quotidienne...), soit par une aide financière (pension alimentaire, participation aux frais d'hébergement…). On appelle la personne bénéficiaire le "créancier d'aliments", et celle qui verse l'aide le "débiteur d'aliments" ou l'obligé alimentaire. Les obligés alimentaires peuvent être les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants, ou les beaux-enfants envers leurs beaux-parents. Un gendre ou une belle-fille doit donc aider le parent de son conjoint en cas de besoin. Dans ce dernier cas, l'obligation alimentaire prend fin au décès du conjoint qui établissait le lien familial (ou en cas de divorce). L'obligation alimentaire concerne également les enfants adoptés, avec une distinction entre l'adoption simple et l'adoption plénière.

Les cas de dispense de l'obligation alimentaire

Un certain nombre de situations spécifiques peuvent permettre une exonération de l'obligation alimentaire. C'est le cas d'un enfant dont l'autorité parentale a été retirée à ses parents, d'un enfant admis comme pupille de l'État ou pris en charge par l'ASE (Aide sociale à l'enfance), d'un enfant retiré de sa famille par décision judiciaire pendant plus de 36 mois cumulés avant ses 18 ans, d'un enfant dont le père ou la mère a été condamné dans le cadre d'un crime ou d'une agression sexuelle sur l'autre parent (dispense uniquement pour le parent condamné). Un enfant dont le parent a manqué gravement à ses obligations parentales (violences, abandon, etc.) peut également être dispensé par le Jaf (Juge des affaires familiales), de façon totale ou partielle. Une dispense totale peut être décidée par le juge si l'un des parents a été condamné pour un crime ou une agression sexuelle commis sur l'enfant ou sur l'un de ses ascendants, descendants, frères ou sœurs. Une dispense peut aussi être accordée à un enfant qui n'a pas les moyens financiers d'assumer l'obligation alimentaire, de même qu'à un petit-enfant dans le cadre d'une demande d'aide sociale à l'hébergement (ASH) pour les frais d'hébergement en EHPAD de l'un de ses grands-parents.

Comment déposer une demande d'aide ou de dispense ?

La personne qui sollicite l'aide (parent ou beau-parent) doit prouver qu'il ne peut pas assumer ses besoins fondamentaux. Elle doit d'abord avoir formulé une demande à l'amiable auprès de l'obligé alimentaire. Si celle-ci n'aboutit pas, le Jaf peut être saisi, et il lui appartient de prendre une décision et de déterminer le montant de la contribution de chacun. Aucun barème n'existe pour fixer la participation. Le montant varie selon les besoins de la personne qui sollicite l'aide, ainsi que des revenus et charges de l'obligé alimentaire. La participation de chaque enfant dépend de ses moyens et peut être révisée en fonction des changements de situation de chacun. Pour être dispensé de l'obligation alimentaire, l'enfant doit prouver qu'il remplit les conditions demandées ou que le parent a manqué à ses obligations (jugement, attestation, document d'un service social…). Une demande sur papier libre doit être adressée soit au service administratif qui sollicite l'obligation alimentaire, soit, si le Jaf est saisi, au tribunal du domicile du parent ou du beau-parent. Le non-respect de l'obligation alimentaire pendant plus de 2 mois rentre dans le cadre du délit d'abandon de famille. Il est sanctionnable d'une peine d'emprisonnement de 2 ans et d'une amende pouvant atteindre 15 000 €.

2 commentaires

  • 01 janvier 18:11

    Préparation psychologique à une loi sur l'euthanasie?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires